Le rendez-vous est pris en début de soirée. Ce jeudi, c’est soirée ciné-débat, à la bien nommée Allée du Progrès. C’est dans le local de campagne du maire PCF (Parti Communiste Français, NDLR) sortant, Gilles Poux, que l’association Compagnie Kialucera -qui propose des cours de théâtre et des spectacles de clowns à Aubervilliers et ses alentours depuis une vingtaine d’années- a diffusé sa dernière « création sociétale » : La place de la femme au cœur de la cité. Le documentaire s’adresse, en premier lieu, aux habitantes de La Courneuve et d’Aubervilliers. Et pour cause, le film a été pensé par elles, de l’écriture à la réalisation de certaines séquences.
Lire la suiteCe lundi 17 février, les activistes d’Extinction Rebellion, Youth for Climate, RFCP (réseau Français de la construction paille), de l’association LESA (Liens, Enseignements, Sens et Autonomie) et de Superlocal ont bloqué l’activité du site parisien du cimentier Lafarge et la circulation des camions-citernes pour dénoncer l’impact environnemental de l’industrie du bâtiment.
Lire la suiteCe dimanche 9 février, le nom de Gaye Camara s’affichait en grand dans le gymnase René Descartes de Champs-sur-Marne (77); les “violences policières” commencent peut-être à percer le débat médiatique, mais aucun grand média n’était cependant présent pour cette commémoration, riche en échanges d’expériences et pleine de solidarité.Bien qu’un non-lieu ait été rendu en 2019 dans la mort de ce jeune campésien de 26 ans, disculpant les policiers qui ont tiré à 8 reprises sur lui (dont une balle en pleine tête), le combat est loin d’être fini. Et il rime avec collectif et autonomie. Comme l’a (encore) prouvé cet après-midi.
Lire la suiteLe collectif Les Midis du MIE, qui vient en aide aux mineur-e-s isolé-s étranger-e-s (MIE, NDLR) sur Paris depuis 2016, organisait samedi 8 février un concert de soutien au 60 AdaDa à Saint-Denis. Douze jeunes passent actuellement leurs nuits dans ce local artistique, sans que les institutions françaises n’y trouvent rien à redire. Pour la seconde fois, un micro a été tendu aux artistes engagé-e-s, mais surtout aux jeunes, pour qu’ils puissent enfin chanter, rapper et raconter leurs histoires.
Lire la suiteC’est une claque. Une percussion visuelle. On le qualifiera sans doute de « petit » film, de film « indépendant ». Mais c’est surtout le genre de film qui se prolonge en dehors de la salle, qui reste en nous, dont on va parler encore pendant longtemps. Un film inspiré de faits réels qu’on a peu l’occasion d’entendre et qu’on vit pourtant tous les jours.
Lire la suiteMardi matin, entre 15.000 et 20.000 personnes ont convergé à Bruxelles pour répondre à l'appel à la mobilisation nationale de la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique). Le syndicat socialiste, deuxième fédération syndicale belge après la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens), entend faire pression sur la future formation gouvernementale et exige "une sécurité sociale renforcée et justement financée" selon leurs termes. Dans un climat politique et économique enclin à l'anéantissement progressif des acquis sociaux, nombreux.ses sont les travailleurs.ses inquiets.es de leur avenir. Ainsi, représentants.es des métiers de la santé, des transports, de l'enseignement ou encore de l'aide à domicile ont battu le pavé à l'unisson, entre la gare du Nord et du Midi. Cependant, cette « journée d'action » orchestrée par la FGTB cachait un autre dessin ; celui de la préparation anticipée des élections sociales qui doivent se tenir entre le 11 et le 24 mai prochain.
Lire la suiteLe roi a pris la fuite d’un théâtre, vendredi soir dans le nord de Paris. Les manifestant.e.s présent.e.s à l’extérieur, qui attendaient une apparition, ne se sont pas dérobé.e.s.
Nous les retrouvons ce samedi 18 janvier, à l’appel de nombreux collectifs qui voulaient faire de ce jour un rassemblement national sur la capitale. Le cortège est un peu moins fourni qu’espéré. Nul doute que le parcours alambiqué – de la Porte de Champerret dans le nord-ouest parisien jusqu’à Gare de Lyon dans le sud-est - ainsi que la présence étouffante des forces de l’ordre ont dû en décourager quelques un.e.s…
Lire la suiteUne marche blanche en hommage à Cédric Chouviat s’est tenue ce dimanche 12 janvier à Levallois-Perret, où il résidait avec sa famille. La mairie de Levallois-Perret en la personne d’Isabelle Balkany est à l’initiative de la Marche; une tentative de récupération politique qui fait grincer des dents chez les militant.e.s et les familles de victimes de violences policières. Son décès est allé jusqu’à attirer l’attention du ministre de l’Intérieur, qui recevra la famille de Cédric ce mardi. Une première dans l’histoire des violences policières qui interroge également les familles de victime de violences policières et les habitant.e.s de la ville. Le père de Cédric Chouviat veut demander au gouvernement d’interdire le plaquage ventral, l’une des dangereuses techniques d’immobilisation des forces de l’ordre…
Lire la suiteLes étudiant.e.s lillois.es ont démarré l'année en grande pompe avec l'occupation du CROUS, le mercredi 8 janvier dernier. Précaires, lycéen.e.s et habitant.e.s de l'insalubre cité Galois du campus Cité Scientifique sont venu.e.s exprimer leur désespoir quant à l'inaction de l'institution malgré des années de sollicitation. Ils et elles n'ont, jusqu'à ce jour, eu à faire qu'aux cafards, à la maladie mais aussi à la mort, comme ce fut le cas d'Abdallah, un étudiant de 22 ans décédé dans sa chambre de la cité Galois en 2015. En France, plus de 20% des étudiant.e.s vivent sous le seuil de pauvreté, certains.es sont obligé.e.s de travailler, mettant à mal leurs études, d'autres avouent ne se contenter que d'un seul repas par jour pour subsister. En parallèle, les coûts des inscriptions aux universités publiques ne cessent de grimper, alors même que les montants des bourses sont déjà insuffisants.
Lire la suiteCédric Chouviat, décédé d’une « manifestation asphyxique avec fracture du larynx » dans la nuit du 4 au 5 décembre, rejoint la trop longue liste des personnes tuées suite à une intervention policière ( Mort de Cédric suite à une interpellation policière : des vidéos qui mettent en doute l’hypothèse du simple « malaise cardiaque » ). On pourrait cyniquement croire que le caractère systémique ( EN QUARANTE-TROIS ANS, 676 MORTS À LA SUITE D’INTERVENTIONS POLICIÈRES OU DU FAIT D’UN AGENT DES FORCES DE L’ORDRE ) de ces violences policières nous habitue à tout -et surtout au pire, diminuant la peine, le chagrin, la rage. Il n’en est rien.
Lire la suiteCédric Chouviat, 42 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Son pronostic vital était engagé alors qu’il venait de se faire arrêté par une patrouille de police en plein Paris. La verbalisation se transforme en interpellation durant laquelle Cédric perd connaissance.
La « version officielle » évoque un « malaise cardiaque ». Mais des vidéos filmées par des témoins de la scène pourraient contredire cette hypothèse : elles témoignent de la violence de l’interpellation. Cédric est plaqué au sol, au moins trois policiers sur lui. Il semble se débattre. Sur une autre vidéo filmée quelques moments plus tard, ses jambes ne bougent plus. La famille a décidé de porter plainte.
Ce samedi 28 décembre 2019, à l’appel de différentes fédérations syndicales, mais surtout grâce au travail de « la base » et des grévistes mobilisé•es, une manifestation contre la réforme des retraites était annoncée à Paris. Le départ était prévu à 13h depuis la Gare du Nord. Cette journée coïncidant avec la 59ème mobilisation consécutive des Gilets Jaunes, ces dernier•es étaient formellement convié•es à venir manifester leurs colères aux côtés, et en soutien des travailleur•euses en grève.
Lire la suitePour beaucoup, le 24 décembre est synonyme de réunion, repas et moment festif. C’est le cas des grévistes de l’IBIS Batignolles en grève depuis 161 jour au 24 décembre, qui font le choix de suivre la tradition du réveillon à une exception prêt: ce soir les festivités se passe en extérieur, devant l'Hôtel Novotel Paris les Halle, reportage de Noël par LaMeute.
Lire la suiteAwa Gueye et le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye, tué à Rennes le 3 décembre 2015, par balles d’un agent de la BAC (brigade anti-criminalité), organisait une quatrième marche commémorative en son nom. Pour exiger que, comme dans toute affaire de violences policières, la Vérité puisse être accessible pour la mémoire du défunt, et pour les proches et la famille en deuil. 4 années sont passées et Awa ne lâche rien. Ce samedi était aussi l’occasion pour les familles de faire front, de s’entourer, de crier plus fort ensemble que Justice se fasse.
Lire la suiteAlors que le gouvernement et les médias mainstream passent à l'offensive sur le terrain de l' « opinion publique » par le discrédit des grévistes de la SNCF, dangereux terroristes anti-esprit de Noël, ils sont loin d'avoir conquis celui de la rue. Pour cette troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, les artères de Lille n'ont pas désemplies. Entre 20.000 et 30.000 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale en ce jeudi 17 décembre 2019, un chiffre dépassant presque celui du 5 décembre dernier. Si l'Elysée a réussi à mettre dans sa poche les syndicats réformistes près à saluer la moindre courbette des élus, elle a bien fait comprendre ne rien vouloir céder aux plus téméraires des « partenaires sociaux ». Oeil pour œil, dent pour dent ; très nombreux sont les grévistes prêts à faire perdurer le combat, quitte à se faire gazer sous le gui à une semaine de Noël. Récit en image d'une manifestation massive :
Lire la suiteIl y a quasiment deux ans jour pour jour, Selom et Matisse étaient percutés par un train suite à un contrôle de police au goût de délit de faciès. Ce vendredi 14 décembre, une centaine de personnes ont marché en leur mémoire jusqu'aux grilles donnant sur les rails où les deux jeunes garçons ont perdu la vie. Malgré le refus de la reconstitution demandée par Peggy et Valérie, les Lionnes de Lille ne s'annoncent pas vaincues et continueront de rugir jusqu'à ce que justice soit rendue. Récit en images d'une belle marche dans le respect et la dignité :
Lire la suite« On a pas peur ! Ni de la police, ni de la préfecture » clame un Gilet Noir au micro, ce vendredi 29 novembre, devant le Tribunal de Paris, porte de Clichy.
Ce jour-là, les Gilets Noirs se sont rassemblés contre l’interpellation de leur camarade Diakité, avec la CNT-SO (Confédération Nationale du Travail - Solidarité Ouvrière) et la Chapelle Debout. Diakité est libéré définitivement en appel le lundi 2 décembre. Forts de cette nouvelle, les Gilets Noirs ont a nouveau frappé avec surprise chez l’un des clients d’Elior le mardi 3 décembre dans l’après-midi pour dénoncer l’exploitation des travailleurs sans-papiers : la cible n’était autre qu’un magasin Nespresso, place de l’Opéra à Paris.
La soirée de mardi 3 décembre dernier, dans le 2eme arrondissement de Paris, au centre municipal Jean Dame, était dédiée à Assa Traoré. Une soirée au centre de la capitale, avec une guest-lists impressionnante et variée, ainsi qu’une salle plus que comble pour soutenir le combat pour la Justice et la Vérité dans la mort d’Adama Traoré, suite à son interpellation, le 19 juillet 2016 - jour de son anniversaire, à la gendarmerie de Persan (95, Val d’Oise). Mais aussi pour soutenir Assa Traoré, la soeur du défunt, face à la répression qui s’abat sur elle et le combat qu’elle porte : pas moins de 4 plaintes ont été déposées contre elle depuis septembre 2019.
Lire la suiteAu-même moment où les Gilets Jaunes manifestaient pour leur 56ème acte, la CGT tenait son rassemblement annuel contre la précarité et la réforme de l’assurance chômage. Premier samedi de décembre, premier samedi de Grève Générale. Les deux cortèges, qui devaient converger à Montparnasse, n’ont pas pu se rassembler comme prévu. Les CRS veillaient au grain. REPORTAGE
Lire la suiteRues quasiment vides, écoles fermées, métros à l'arrêt et gares totalement désertes. Lille a des allures de ville morte en ce jeudi 5 décembre. Pourtant, les rues prennent vies tôt dans la matinée. A Tourcoing, 200 personnes sont venues crier leur colère devant le centre des Impôts, fief du premier adjoint et ministre Gérald Darmanin. A 14h30, c'est au tour de 20.000 âmes de se réunir Porte de Paris pour répondre à l'appel régional lancé par l'union syndicale des Hauts-de-France. Pompiers, infirmiers.es, postiers.es, cheminots.es, profs, étudiants.es, gilets jaunes... C'est un arc-en-ciel de corps de métiers qui se déploie dans les rues de Lille, bien déterminé à faire entendre son rejet catégorique de la réforme des retraites initiée par le gouvernement. Récit d'un week-end de mobilisation :
Lire la suite