#FinDeChantiers

11.jpg

Ce lundi 17 février, les activistes d’Extinction Rebellion, Youth for Climate, RFCP (réseau Français de la construction paille), de l’association LESA (Liens, Enseignements, Sens et Autonomie) et de Superlocal ont bloqué l’activité du site parisien du cimentier Lafarge et la circulation des camions-citernes pour dénoncer l’impact environnemental de l’industrie du bâtiment.

7.jpg

Au petit matin, une centaine d’activistes, dispersés en petit groupe, sont parvenus à bloquer l’activité du site en déposant notamment des bottes de foins à travers le chantier perturbant ainsi la circulation et la sortie des camions-citernes. Les banderoles se déploient sur les bâtiments, la peinture redécore les camions-citernes et des slogans fleurissent sur les murs gris du cimentier. Après avoir bloqué ce site, les activistes en ont bloqué un deuxième situé à quelques minutes du premier. 

Le cimentier Lafarge n’a pas été choisi par hasard, il est l’un des plus importants producteurs de ciment et de béton à l’échelle mondiale. De ce fait, il est un des acteurs français majeur de la catastrophe écologique qui se déroule actuellement mais également dans la crise en Syrie, où il a du sang sur les mains (l’affaire Lafarge/Daesh).  

Portfolio