Sans frontières
Tout frais
Jeudi 4 mars dernier, 18 détenus au centre fermé de Merksplas, près d'Anvers, ont été écroués après avoir entamé une grève de la faim pour demander leur libération. Certains d'entre eux ont été directement placés au cachot et se seraient vu administrer des « injections » sans en connaître la nature. D'autres détenus affirment avoir été menacés de recevoir ces mêmes « injections » s'ils ne stoppaient pas leur mouvement.
Lundi 1er mars, 14h pétantes - Près de 400 étudiant·es de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ont occupé le forum de leur campus universitaire pour demande le retour immédiat des cours en présentiel et alerter sur leur situation. Avec l'Union Syndicale Étudiante (USE), des collectifs d'étudiant·es sans-papiers, afro-féministes et anti-capitalistes, ces jeunes de tous bords, issu·es de toutes filières confondues, se sont uni·es pour crier leur désespoir. En proie à des pensées suicidaires récurrentes, une précarité accrue, un sentiment d'isolement ainsi qu'au décrochage scolaire, les étudiant·es se heurtent à l'incapacité d'écoute des représentant·es politiques. Reportage auprès d'une génération sacrifiée.
Samedi 15 mai 2021, plusieurs milliers de personnes -souvent jeunes- ont tenu à afficher leur soutien aux Palestinien-nes -victimes des bombes pour les un-es, victimes des expulsions pour les autres. Les manifestant-es ont résisté pacifiquement face à un dispositif policier qui cherchait à empêcher tout rassemblement. A contre sens de la position diplomatique de la France, pour elleux, le jeu en valait la chandelle