Publications dans Photos et textes
Mineurs étrangers isolés / Des enfants en danger de mort

UN ENFANT A DES DROITS. « Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes », c'est ce que stipule la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Les droits des enfants, c’est ce qui a poussé des militant.e.s et des jeunes exilé.e.s à un rassemblement à Didot, à proximité du siège administratif de la croix rouge, le 23 Novembre 2018. Plusieurs associations sont présentes : Accueil de Merde (qui avait déjà organisé une action contre la loi Collomb), Paris d'Exil, TIMMY - Team Mineurs Exilés et Les Midis du Mie.

Lire la suite
Manifestation à Paris contre les CRA / “On enferme des gens qui n’ont rien fait...”

EN JANVIER 2019, suite à l’application de la loi asile et immigration la durée d’enfermement dans les Centres de Rétention Administratifs passera à 90 jours contre 45 jours actuellement. 90 jours enfermé.e.s, soumis.e.s au bon vouloir des gardien.ne.s et des juges dans l’attente d’être embarqué.e.s de force dans un avion, souvent mennoté.e.s.

« Alors on enferme des gens qui n’ont rien fait... » ce sont les propos d’une collégienne qui croisait le cortège et c’est la revendication de la manifestation des sans papiers et de leurs soutiens ; fermer les centres de rétention.

Lire la suite
Entre hommages et revendications, le TDOR 2018

Ce mardi 20 novembre a eu lieu le Transgender Day Of Rememberance (TDOR). Depuis l'assassinat d'une femme trans, Rita Hester, à Boston le 20 novembre 1998 cette date est devenue celle de la commémoration de la mémoire des personnes tuées à cause de la transphobie dans le monde.

C'est dans le froid de la nuit parisienne, à la place Pigalle, que s’est rassemblé hier un groupe de personnes venu rendre hommage à toutes les victimes de la transphobie. Transphobie qui a causé, en 2018, le meurtre de 374 personnes transgenres à travers le monde. Des rassemblements de ce type ont eu lieu dans plusieurs villes en France et dans le monde.

Lire la suite
Gilets Jaunes, terrains glissants

Il Y A PARFOIS DES SOULÈVEMENTS qui mettent à l’épreuve nos certitudes ; les « Gilets Jaunes » sont de ceux-là.

Alors que 1500 points de blocage et de rassemblement étaient estimés partout en France, le ministère de l’Intérieur a annoncé la participation de 282 000 personnes à plus de 2000 actions sur tout le territoire. A titre de comparaison, la première journée contre la Loi Travail en 2016 avait fait sortir 224 000 personnes dans les rues du pays. Une journée de blocages qui a commencé très tôt sur les axes autoroutiers de nombreuses régions, et, à Paris, sur les boulevards périphériques.

Lire la suite
Gonesse, la ZAD en Île-de-France

Le dimanche 27 mai 2018, c’était la fête des terres de Gonesse, la Zone à conserver (ZAC) ou bien la ZAD d’Ile de France. C’est en effet depuis 2011 que ces « Zacistes » protègent les terres fertiles du triangle de Gonesse contre « EuropaCity », un projet de Mégacentre commercial et de loisirs de 250.000 m2. Cet aménagement accueillerait 500 boutiques, une piste de ski, un parc aquatique... 280 Hectares de terres agricoles seraient bétonnées : un réel anéantissant toute la faune locale.

Lire la suite