Gonesse, la ZAD en Île-de-France

Le dimanche 27 mai 2018, c’était la fête des terres de Gonesse, la Zone à conserver (ZAC) ou bien la ZAD d’Ile de France. C’est en effet depuis 2011 que ces « Zacistes » protègent les terres fertiles du triangle de Gonesse contre « EuropaCity », un projet de Mégacentre commercial et de loisirs de 250.000 m2. Cet aménagement accueillerait 500 boutiques, une piste de ski, un parc aquatique... 280 Hectares de terres agricoles seraient bétonnées : un réel anéantissant toute la faune locale.


Pour lutter contre Europacity, le projet CARMA (Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir) fondé par un collectif d’urbanistes agronomes et économistes a été mis en place. En prévision ? Un espace agricole de grande envergure qui fournira des produis frais aux environs - habitant-es, hôpitaux, écoles… En Catalogne, le long de l'aéroport international Barcelone - El Prat, un projet similaire existe déjà. Il s'agit du Parc agricole de Baie Llobregat qui occupe "2000 hectares et assure 60% de la consommation de légumes locaux".

Malgré le fait que qu’un commissaire-enquêteur, ainsi que Nicolas Hulot ministre de l’écologie, et d’autres institutions (tribunal administratif de Cergy, commission départementale de la préservation des espaces verts) aient émis un avis défavorable concernant EuropaCity, un avis d’expulsion fut envoyé en mars 2018.

Les légumes plantés ont été menacés d'expulsion. La réponses des « Zacistes » a été simple : venir cultiver la parcelle avec une cinquantaine de sympathisant-es. Le 27 Mai dernier, les zacistes" ont organisé une fête rassemblant tous-tes les sympathisant-es. On y trouvait du pain fait sur place, un orchestre, divers stands exposant des projets écologiques ou dans la lignée du projet CARMA. On y trouvait également de la bière artisanale car la bière, c’est la vie. Il était possible de faire ses propres pancartes afin d’y laisser son message sur une pique en bois qui peut rappeler brièvement la route des chicanes à Notre-Dame-Des-Landes.

Sous une tente, plusieurs personnes prennent la parole. Clémentine Autain, députée France insoumise, est présente. Pour finir, dans une ambiance festive et bon-enfant, on cultive la terre, on bêche, on sème, on fait vivre. Egalement à visiter : la vigie, première construction, réalisée et testée à Montreuil afin d'être installée à Gonesse, le long de la D170, bien visible aux yeux de tous-tes.

© LaMeute