Entre hommages et revendications, le TDOR 2018
Ce mardi 20 novembre a eu lieu le Transgender Day Of Rememberance (TDOR). Depuis l'assassinat d'une femme trans, Rita Hester, à Boston le 20 novembre 1998 cette date est devenue celle de la commémoration de la mémoire des personnes tuées à cause de la transphobie dans le monde.
C'est dans le froid de la nuit parisienne, à la place Pigalle, que s’est rassemblé hier un groupe de personnes venu rendre hommage à toutes les victimes de la transphobie. Transphobie qui a causé, en 2018, le meurtre de 374 personnes transgenres à travers le monde. Des rassemblements de ce type ont eu lieu dans plusieurs villes en France et dans le monde.
Devant un TDOR écrit avec des bougies disposées sur le sol quelques personnes prennent la parole. La résonance est particulière cette année du fait de l'assassinat de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre, en août. Les prises de paroles rendent hommage aux victimes avec beaucoup d'émotion, mais sont également revendicatives. Elles rappellent la nécessité de l'obtention de droits afin de protéger les personnes transgenres, d'autant plus si ces personnes sont travailleur.se.s du sexe. Les lois de pénalisation sont pointées comme étant à l'opposé de cette démarche. Un personne d'Acceptess-T souligne l'importance de ne pas ignorer les femmes trans et racisées qui sont discriminées tous les jours et le terrible impact qu'ont la loi asile et immigration, qualifiée de loi meurtrière, ainsi que la loi de pénalisation des clients qui laisse apparaître le " visage de la cruauté ". Elle remercie les présent.e.s pour la solidarité dont iels font preuve ce soir.
Entre deux arbres est suspendu un support de tulle symbolisant un mur où sont accrochés par les personnes présentes des feuilles portants les noms des personnes transgenres assassinées en 2018. Une minute de silence est organisée par la suite.
Avant le départ une ultime prise de parole est faites par Giovana Rincon, directrice d'Acceptess-T; cette prise de parole prend la forme d'une promesse à Vanesa Campos d'être plus que jamais mobilisé.e.s, de se battre malgré les persécutions, les mutilations, les lapidations, pour que les personnes transgenres puissent vivre libre. L'intervention souligne que dans d'autres pays des personnes transgenres se sont aussi mobilisées avec leurs allié.e.s pour faire de tels hommages, elle pose la capacité de faire du TDOR une journée de commémoration mais aussi de revendication du à la capacité de politiser leurs morts et leurs meurtres au même titre que leurs vies. Le final de cette intervention souligne la lutte qui s'est menée cette année et que les actions suite à la mort de Vanesa Campos ont permis de rappeler la part de responsabilités dans la transphobie des institutions et des médias, et pas qu'en France, « partout dans le monde on se bat, la lutte concerne toute la société, on va y arriver ».
Une lanterne sera lâchée dans la nuit parisienne pour clôturer ce rassemblement.
© LaMeute