Marche des Mamans de Mantes-la-Jolie : "A genoux mais pas sages"
Ce sont des images que tout le monde doit encore avoir en tête. Celles de ces 151 jeunes, agenouillés dans de la terre, mains sur la tête pour certains, carrément menottés pour d’autres, encadrés par des policiers goguenards. Et cette voix, ignoble, insoutenable, qui commente l’insoutenable : “Voilà une classe qui se tient sage”.
Ces jeunes, ce sont des lycéens de Mantes-la-Jolie, qui en pleine insurrection Gilets Jaunes, comme dans de nombreux lycées à travers le pays, avaient fait le choix de bloquer leur établissement et de manifester leur mécontentement. Dans beaucoup de lycées de grandes villes, dans Paris notamment, ces blocages se sont relativement bien passés, avec une présence policière assez limitée, et une liberté toute relative de manifester. Mais il suffisait de traverser le périph’ pour voir un tout autre type de maintien de l’ordre, à l’encontre spécifiquement de lycéen·nes des quartiers populaires majoritairement racisé·es.
Un an après, une “Marche des Mamans” était organisée à Paris le dimanche 8 décembre par le Collectif de Défense des Jeunes du Mantois, un collectif créé en réaction à l’humiliation de ces jeunes, et qui n’est pas exclusivement composé de mamans du quartier. Cette marche a rassemblé quelques centaines de personnes - moins qu’elle ne l’aurait dû, bien que la grève des transports soit à prendre en compte.
Récit en images par Graine pour LaMeute.