Féminicides : “Plus écoutées mortes, que vivantes”
« Ce que nous faisons est illégal » rappellent les militantes les plus aguerries, aux femmes présentes ce vendredi 6 septembre 2019. Autour d’elles, des pots de colle, de larges pinceaux et de feuilles A3/A4 sur lesquelles s’affichent en gros ces messages qu’elles ont peints toute l’après-midi pour dénoncer les féminicides en France: “Féminicide partout, Justice nulle part”. “Julie tuée à 35 ans par son ex-mari, 30ème féminicide”. “Plus écoutées mortes, que vivantes”.
La typo est agressive, le message saute aux yeux, captive le regard, s’imprime sur la rétine et dans les esprits. C’est le but de ce groupe de militantes, réunies sous les combles du Jardin Denfert, squat d’artistes qui accueille les militantes pour s’organiser. Sur place l’atmosphère est pesante ; l’émotion provoquée par le choc émotionnel ressenti à la lecture de tous ses messages affichés sur les murs est palpable.
“On ne veut plus compter nos mortes”
L’après midi, pour préparer les messages, chacune se place où elle souhaite dans l’espace pour écrire les slogans décidés collectivement. Peu d’hommes sont présents: “s’ils viennent en accompagnant une fille en tant que soutiens, pourquoi pas” détaille Camille, militante.
Parmi les nouvelles, il y a Sabine. En plus de participer, elle est en contact avec la famille de Julie Douib, tuée par 2 balles de fusil tirées par son ancien compagnon, en Corse. “Julie, et son père ont porté plainte 5 fois tous les 2. Soit 10 plaintes au total”. Le procès aura lieu le 20 Septembre. “Pendant ce temps la famille de la victime reçoit des menaces de mort et ne pourra pas se rendre au procès”. Une action aura lieu le 21-22 septembre prêt de Bastia par le collectif « Dome arrive » traduit par « femmes debout » .
“Aux femmes assassinées, la patrie indifférente”
Après avoir peint et organisé les messages toute la journée, c’est au crépuscule que vient le Briefing. Mais chaque femme présente est consciente de ce qu’elle risque et pourquoi elle a fait le choix de venir malgré tout. Pour l’urgence de la situation.
En France, le décompte est effrayant : 111 femmes ont été tuées par un conjoint ou un ex-conjoint depuis le début de l’année 2019. En 2018, 121 féminicides ont été recensés. En 2017, 130. En 2016, 123. Le féminicide est défini en 1976 par la sociologue américaine Diana Russell comme : "le meurtre de femmes par des hommes motivés par la haine, le mépris, le plaisir ou le sentiment d'appropriation des femmes".
Crime international et systémique, le féminicide est l’horrible résultat d’une société patriarcale où trop longtemps, il était admis de battre sa femme. Il était commun dans nos vieux films de voir un homme mettre une gifle à sa femme. Les images de 1975 de l’INA, qui ressortent actuellement sur les réseaux sociaux, sont aussi la preuve d’une décomplexion des violences conjugales: « Les hommes assument de frapper leur femme » peut-on entendre, ou encore « Y’a des femmes qui aiment ça… », « Avec certaines femmes quand le dialogue n’est pas possible, il faut leur faire rentrer à coup de poing... »
En 2012, c’est 43 600 femmes qui furent tuées dans le monde entier.
Ce vendredi soir-là, sous les combles du Jardin Denfert, plusieurs dizaine de personnes s'accumulent rapidement. Quatre cibles sont au programme, et pas des moindres : la Défense, le Sénat, l’Assemblée Nationale et Matignon. Avec ce même leitmotiv : interpeller les pouvoirs publics, s’afficher dans la ville, coller en gras pour ne pas oublier l’horreur du féminicide.
Pour le dernier lieu, il a été choisi avec soin, en réponse au Grenelle sur les violences conjugales. Le budget actuel de 79 millions d’euros pour lutter contre les violences conjugales est loin d’être suffisant face au milliard attendu par les associations. Les militantes ont calculé : 79 millions divisés par 34 millions de femmes, ça fait 2 euros par personne… Ca paye le ticket de métro pour porter une plainte qui n’aboutira pas. “C’est le pays des droits de l’homme mais pas de la femme” relève une militante. Les associations féministes demandent également 2000 nouvelles places d’hébergements et une meilleure formation des forces de l’ordre afin de mieux recevoir les plaintes des victimes.
Les groupes de militantes pour les collages se constituent suivant les volontaires; toutes sont motivées. Avant de partir, passage obligé par la feuille de la « legal Team » : quels avocats contacter en cas de garde à vue, que faire et dire face à la police, rappel sur la loi...
Mais l’action la plus risquée sera tenue par les « vétérantes », et quelques nouvelles, qui ont l’habitude de coller ensemble. C’est le groupe de Matignon, dans lequel est présente la femme à l’origine de ces actions, Marguerite Stern.
C’est à Marseille qu’elle commence à poser ces affiches. Par anticipation de la police et des punitions prévues par la loi, elle est contrainte d’arrêter. Mais les chiffres publiés sur les féminicides en France lui donnent une nouvelle de raison de coller, cette fois-ci à Paris.
Elle commence seule et propose rapidement, via les réseaux sociaux, de la rejoindre, sans attendre beaucoup de candidate… Et pourtant. 1 semaine après, c’est 80 filles qui sont venues la rejoindre pour coller dans les rues de Paris.
L’action finit par se propager dans d’autres villes de France : Bordeaux, Grenoble, Angers, Poitiers, Besançon et Lyon. Ainsi qu’en Belgique, Suisse, et même outre manche, au Québec.
Le collage a lieu sur un mur à la sortie du métro Varenne. Le lieu est sous la surveillance d’une caméra. L’odeur de la colle vient envahir l’air. Les sept militantes se sont reparties pour afficher 2 messages. Mais au bout de quelques minutes, une voiture de la mairie de Paris vient se garer sur le trottoir. Sans doute les caméras ont donné l’alerte pour que la mairie arrive aussi vite. Les femmes font minent de ne pas la remarquer pour se concentrer sur la finition du collage. 3 agents -1 femmes et 2 hommes- sortent; l’un avec la matraque à la main. Les filles ne se retournent pas.
Les agents leur demande d’arrêter, 1 fois, 2 fois, un agent monte le temps « Si je vous dis de vous arrêter, vous arrêtez. Sinon c’est refus d’obtempérer. »
L'arrivée des forces de l’ordre interrompt le deuxième message en plein collage : “Féminicide, la grande cause…” Mais le premier aura pu être tapissé entièrement : “Aux femmes assassinées, la patrie indifférente” S’ensuit un ordre de regroupement des filles puis une par une, un contrôle d'identité. L’amende tombe : 68 euro par personnes à payer sous 45 jours, il existe une caisse de soutien pour les amendes et le matériel. Une voiture de police se gare derrière la voiture de la mairie et deux fourgons approchent… sans finalement s’arrêter.
La voiture de police démarre et suit les fourgons. Ce n’est pas pour le groupe de militantes. En tout cas pas ce soir. Les agents finiront par partir tout en précisant que d’autres que elleux patrouillent actuellement. Mais qu’importe. Le message a pu être affiché.
© LaMeute
Lien vers le pot solidaire : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/zbjhocu8
Lien vers leurs réseaux : https://www.instagram.com/collages_feminicides_paris/
Pour toutes les femmes victimes tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Ne les oublions pas.
-111-
Jeudi 26 septembre, à Muret (Haute-Garonne), une femme (69 ans) aurait été tuée par son compagnon (58 ans).
-110-
Jeudi 26 septembre, à l’Haÿ-les-Roses (Val de Marne), une femme (86 ans) a été tuée par balles par son mari (91 ans).
-109-
Vendredi 20 septembre, à Maisons-Laffite (Yvelines), Janice (30 ans) a été mortellement poignardée par son mari Christophe (34 ans) au cours d'une "violente dispute" à leur domicile.
-108-
Vendredi 20 septembre, à Montauban (Tarn-et-Garonne), Gracieuse (39 ans) a été poignardée à plusieurs reprises dans la nuit par Joseph Losada, son compagnon (42 ans).
-107-
Lundi 16 septembre 2019, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Audrey Coignard (27 ans), étudiante en médecine, a été mortellement poignardée à 14 reprises dans son appartement.
-106-
Lundi 16 septembre, à Creutzwald (Moselle), le corps de Chafia (53 ans) a été retrouvé dans son appartement cité Maroc et il s'agirait, selon les premières informations, d'un meurtre.
-105-
Lundi 16 septembre, au Havre (Seine-Maritime), une femme (27 ans) a été mortellement poignardée par son conjoint (37 ans) devant ses 3 enfants âgés de 2, 4 et 6 ans.
-104-
Lundi 9 septembre à Mouriès (Bouches-du-Rhône), une femme affaiblie par la maladie (72 ans) a été abattue par son compagnon (78 ans). Il a auparavant tué à coups de fusil sa belle-mère (95 ans) et son beau-frère (69 ans) chez eux, dans leurs lits médicalisés, à Maussanne-les-Alpilles.
-103-
Dimanche 8 septembre, au lieu-dit la Chaume-du-Poids-de-Fer à Jouet-sur-l'Aubois (Cher), une femme (76 ans) a été tuée par son mari (82 ans) à leur domicile, frappée à coups de merlin, un outil pour fendre le bois.
-102-
Mercredi 13 mars à Angers (Maine-et-Loire), Aurélie (50 ans) a été tuée par son compagnon (46 ans), battue à mort.
-101-
Lundi 2 septembre, à Réalmont (Tarn), une femme (92 ans) a été tuée par son mari (94 ans) à leur domicile, battue et frappée à coups de canne.
- 100 -
Samedi 31 août à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) Salomé G. (21 ans) a été tuée par son compagnon Amin M. (26 ans).
- 99 -
Vendredi 12 juillet à Oswald (Bas-Rhin), Céline Tanzi (41 ans) a été tuée par son ex compagnon Sébastien Meiguel (35 ans).
- 98 -
Mercredi 28 août à Maillé (Vienne), Sarah Vedel (30 ans) a été tuée au fusil de chasse, par son ex-compagnon Ludovic Guillon (38 ans), au domicile dans lequel elle venait d'emménager il y a quelques semaines.
-97-
Mercredi 26 juin, à Taravao (Polynésie), Maguy Tetua (52 ans) a été grièvement brûlée après que son mari Francky Tokoragi (64 ans) se soit immolé en s'aspergeant d'essence "au cours d'une violente dispute conjugale ».
-96-
Lundi 26 août à Fiennes (Pas-de-Calais), Clothilde Goulois (35 ans) a été étranglée par son mari, Johnny Nourri (42 ans) dans leur voiture au bord du chemin du Relais.
-95-
Dimanche 25 août dans le quartier Tibaous à Toulouse (Haute-Garonne), Eliane Bozie Dabire (26 ans) a été mortellement poignardée par un homme (36 ans), identifié par plusieurs sources comme son mari, dans le hall d'entrée de leur immeuble.
- 94 -
Mardi 20 août à Pessan (Gers) Euphémie Baregho (49 ans) a été tuée par son mari Jacques Delval (81 ans) d'une balle de fusil de chasse dans la tête, puis il s'est suicidé en retournant l'arme contre lui.
-93-
Dimanche 18 août à Doussard près d'Annecy (Haute-Savoie), Marianne Chèze (37 ans) a été tuée, son corps a été retrouvé dans une valise, dans le coffre de la voiture de son conjoint Driss Ouhmid (45 ans).
- 92-
Dans la nuit de vendredi à samedi 17 août à Mulhouse (Haut-Rhin), Denise, âgée de 58 ans, aurait été tuée par son ex-compagnon (44 ans).
- 91 -
Dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 août à Malesherbes (Loiret), Irina (22 ans) aurait été tuée par son compagnon Salah E. H. Il a incendié l'appartement dans lequel se trouvait aussi leur bébé, un garçon de 2 mois et demi.
- 90 -
Mardi 13 août à Romilly-sur-seine (Aube) Martine (sexagénaire) a été tuée par son mari Claude Collot (64 ans).
- 89 -
Lundi 12 août à Bouligny (Meuse) Antoinette (76 ans) a été tuée probablement par son mari André Cesaroni (77 ans) par arme à feu.
- 88 -
Lundi 12 août à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) Jackie (71 ans) aurait été tuée par son mari Paolo Cucchiara (77 ans) devant le domicile d'une amie qui l’hébergeait.
-87-
Dimanche 11 août à Merck-Saint-Liévin (Pas-de-Calais) Ophélie Bendre (28 ans) a été tuée par son conjoint Dimitri Bridault (29 ans) à coups de fusil. Puis il s'est suicidé.
- 86 -
Vendredi 9 août au Mont Dore près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) Corinne (18 ans) a été tuée par son compagnon (21 ans).
- 85 -
Dimanche 4 août à Marignane (Bouches du Rhône) Chloé S. (29 ans) a été tuée par son ex-compagnon Ibrahim Ba (32 ans), par arme à feu.
- 84 -
Vendredi 2 août à Lorry-lès-Metz (Moselle) Lucette Arnoux (80 ans) a été tuée par son mari Mario Rassu (85 ans ) à coup de carabine, puis il s'est suicidé. Elle avait au moins 3 enfants et des petits enfants.
- 83 -
Mardi 30 juiĺlet à Cayenne (Guyane) Mélissa Barthez (24 ou 26 ans) a été tuée par son mari (36 ans), il l'a massacrée au couteau et égorgée.
-82-
Lundi 29 juillet à Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin), Stéphanie (35 ans) a été tuée par son compagnon (54 ans), il l'a étranglée alors qu'elle venait lui annoncer la rupture. Il s'est dénoncé à la police.
-81-
Jeudi 25 juillet à Vénissieux (Rhône), Bernadette (43 ans) a été tuée par son ex-compagnon (45 ans).
-80-
Mardi 23 juillet à Grenoble (Isère), Yvonne (86 ans)a été tuée par son mari Emile Genin (89 ans), qui s'est suicidé en s'ouvrant les veines après l'avoir égorgée.
-79-
Mardi 23 juillet à Anzin (Nord), Daisy Rollin (52 ans) a été tuée par Claude Delhaye, son compagnon (62 ans) par arme blanche.
-78-
Jeudi 18 juillet aux Barils (Eure) une femme (76 ans) a été tuée par son mari (81 ans) L'homme, ancien médecin anesthésiste, l'a poignardée à mort et a ensuite tenté de se suicider.
-77-
Mercredi 17 juillet à Rives (Hérault), Samantha (43 ans) a été tuée, ainsi que sa fille Ombeline (20 mois), par son compagnon Charles-Olivier Adde (45 ans) et père de l'enfant .
-76-
Jeudi 27 juin à Coudekerque-Branche (Nord) Catherine Jannin (47 ans) a été retrouvée tuée de 13 coups de couteau.
-75-
Samedi 6 juillet à Saint-Rémy-les-Chevreuses (Yvelines) Laura Mocanu (30 ans) a été tuée par son conjoint (28 ans) par strangulation.
74-
Vendredi 5 juillet à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Christelle de Gaillande (32 ans) a été tuée par son conjoint (quadragénaire). Il l'a poignardée à mort avec un couteau de boucher.
-73-
Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juin à Vaulx en Velin (Rhône), Ermira (29 ans) a été tuée à coups de marteau par son mari (quadragénaire).
-72-
Dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 juillet à Thil, près de Reims (Marne), Isabelle Duguet (37 ans) aurait été tuée par son compagnon Josélito Prime (34 ans).Il l'a renversée avec sa voiture.
-71-
Mercredi 03 juillet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Leïla (20 ans) aurait été tuée par son compagnon (22 ans). Elle était enceinte de 3 mois.
-70-
Mercredi 26 juin à Saint-Michel-et-Chanveaux (Maine-et-Loire) Coralie Normand, 33 ans, aurait été tuée par son mari (35 ans).Le tueur a reconnu l'avoir frappée "violemment et longtemps" avec une latte en bois ET une matraque.
-69-
Dimanche 23 juin à Pignan (Hérault) Michèle (sexagénaire) a été tuée par son mari. Il l'a étranglée puis a fait une tentative de suicide.
-68-
Mardi 25 juin à Bardos (Pyrénées Atlantiques) Chantal (72 ans) a été tuée par son mari, Jean Jouanteguy (90 ans) à leur domicile. Il l'a abattue avec un fusil de chasse, dans son sommeil, avant de se suicider.
- 67 -
Jeudi 20 juin à Pérols (Hérault), Justine (20 ans) a été séquestrée sur un balcon par son compagnon (22 ans). En tentant de s'enfuir elle a fait une chute mortelle.
-66-
Dimanche 16 juin à Anglefort (Ain), Audrey (37 ans) aurait été tuée par son ex compagnon (45 ans) par arme à feu.
-65-
Lundi 17 juin à Urrugne (Pyrénées-Atlantique) Mayie (81 ans) aurait été tuée par son mari, Angelo Nervi (83 ans) par arme à feu et il se serait ensuite suicidé.
-64-
Samedi 8 juin à Givet (Ardennes) Maïtė Kranyec (36 ans) a été tuée par son compagnon (52 ans), massacrée de "plusieurs dizaines de coups de couteau ».
-63-
Jeudi 14 mars à Paris 19ème (Ile de France) Dounia, âgée de 46 ans a été assassinée par un homme (40 ans) qui voulait l'obliger à l'épouser. Il a incendié son appartement. Sa fille de 13 ans a également été tuée.
-62-
Jeudi 06 juin à Sens (Yonne), Priscilla (29 ans) a été tuée par son ex compagnon (55 ans) par probable étranglement, il s'est ensuite suicidé par pendaison.
-61-
Lundi 03 juin (probablement dans la nuit) à Chaintré (Saône-et-Loire) une femme (31 ans) a été tuée par son compagnon (32 ans) dans une chambre de l'hôtel "Première Classe". Il l'aurait étouffée.
-60-
Lundi 27 mai à Kanfen (Moselle), Mariette (65 ans) a été tuée par son compagnon Gérard Lang (73 ans), il l'a battue puis étranglée.
-59-
Lundi 27 mai à La Madeleine (Nord) Nathalie Debaillie (47 ans) a été tuée par son ex-compagnon Jérôme Tonneau (53 ans) par arme blanche.
-58-
Dimanche 26 mai à Lassay-les-Châteaux (Mayenne) Mambu Mayoni (64 ans) a été tuée par son mari Ndomba Mayoni à coups de hache.
-57-
Mercredi 22 mai à Villeneuve-d’Ascq (Nord) Marilyne Dugoulet (49 ans) a été tuée par son compagnon (quadragénaire), il l'a frappée de 24 coups de couteau.
-56-
Mercredi 15 mai à Châteauvillain (Haute-Marne), Pierrette (57 ans) a été tuée par son mari Daniel. Une semaine plus tard, il a avoué l'avoir frappée avant qu'elle ne chute mortellement.
-55-
Jeudi 23 mai à Baix (Ardèche), Gwenaëlle Manach (37 ans) a été tuée par son ex-compagnon (41 ans), sur un parking. «La victime aurait été tuée à l'arme blanche, peut-être un couteau retrouvé dans le véhicule», précise le procureur.
-54-
Vendredi 17 mai à Puisseguin (Gironde), Moumna (56 ans) a été tuée par son compagnon (61 ans) à son domicile.
-53-
Dimanche 12 mai à Lyon (Rhône) Laura (22 ans) a été tuée son compagnon, Hichem (22 ans). Il l'a battue à mort.
-52-
Jeudi 9 mai à Châtillon-en-Bazois (Nièvre), Martine (59 ans) aurait été tuée par Robert, son compagnon (64 ans) par arme à feu.
-51-
Lundi 22 avril à Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise), Marie-Alice Dibon (53 ans) a été tuée par son ex compagnon Luciano Merrida (66 ans). Son corps a été retrouvé nu dans une valise et flottant sur l'Oise.L'autopsie démontre qu'elle a été droguée puis étouffée.
-50-
Dimanche 05 mai à Saint-Aubin-de-Médoc (Gironde) Martine Lespinasse (64 ans) aurait été tuée par son ex-compagnon (64 ans) à l'arme blanche.
-49-
Dans le nuit de mercredi à jeudi 2 mai à Bouqueval (Val d'Oise), Sandra (31 ans) a été tuée par son ex compagnon (38 ans), frappée et poignardée au thorax en pleine rue le mardi 30 avril, elle est morte des suites de ses blessures à l’hôpital.
-48-
Samedi 27 avril à Bar-le-Duc (Meuse), Chloé (33 ans) a été étranglée par Christophe Demont (45 ans) que le procureur a décrit comme "son ami de longue date ».
-47-
Lundi 29 avril à Marange-Silvange (Moselle), Yaroslava Spitzyna (44 ans) a été battue à mort par son compagnon (37 ans).
-46-
Jeudi 25 avril à Cheillé (Indre-et-Loire) Danielle (74 ans) a été tuée par son mari (77 ans), d'une balle de fusil de chasse dans l'abdomen, puis il est allé le raconter à son voisin.
-45-
Dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 avril à Strasbourg (Bas-Rhin), Sandra Baumann (25 ans) a été tuée par son compagnon, Dickson Thuggy Frimpong (24 ans).
-44-
Mercredi 17 avril à Thizy-Les-Bourgs (Rhône) Nathalie Martinet (53 ans) a été tuée chez elle par son ex-compagnon Claude Monnier (54 ans), par arme à feu, il aurait également tué le nouveau conjoint de celle-ci, Marcel Wolf (54 ans), puis il se serait suicidé.
-43-
Lundi 08 avril à Vienne (Isère) un femme de 86 ans a été égorgée par Christian P., son conjoint (65 ans). Il a également tenté de tuer une voisine de palier.
-42-
Dans la nuit de samedi à dimanche 7 avril à Vidauban (Var) Dalila (50 ans) a été tuée par son compagnon Anthony Guillon (51 ans) par arme à feu.
-41-
Jeudi 4 avril à Aston (Ariège) Chantal (quinquagénaire) a été tuée par son mari Francis F. (sexagénaire) avec une arme à feu, puis il s'est suicidé.
-40-
Vendredi 5 avril à Avignon (Vaucluse) Céline Souliers (33 ans) aurait été tuée par son compagnon (40 ans) par arme à feu, puis il se serait suicidé.
-39-
Dimanche 31 mars à Joué-les-Tours (Indre et Loire) Stéphanie (39 ans) a été tuée par son ex-compagnon Jean-Michel (quadragénaire). Il lui a tranché la gorge puis il est rentré chez lui et s'est suicidé.
-38-
Dimanche 31 mars à Vallères (Indre-et-Loire) Caroline Delalay (55 ans) a été tuée par son ex-compagnon (67 ans) de plusieurs coups de couteau.
-37-
Vendredi 29 mars à Nîmes (Gard), une femme quinquagénaire a été tuée par un homme du même âge qu'elle fréquentait depuis quelques temps. Il lui a porté plusieurs coups de couteau près du cou.
- 36 -
Week-end du 23/24 mars à Port-Vendres (Pyrénées Orientales) Fabienne, âgée de 51 ans est décédée à l’hôpital.
- 35 -
Mercredi 20 mars à Amboise (Indre-et-Loire) une femme aurait été tuée par son compagnon. Son corps a été retrouvé calciné à l'arrière d'une voiture, en bord de route.
-34-
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2019 à Challans (Vendée), Babeth a été tuée par son conjoint (43 ans). Il l'a battue à mort.
-33-
Vendredi 22 mars à Villefontaine (Isère), Dolorés Dulac (40 ans) a été étranglée par son ex conjoint Jean-Bernard Pons (51 ans). Il avait barricadé le logement et ouvert le gaz.
-32-
Jeudi 21 mars à Grand-Champ (Morbihan), Georgette Lemasson (84 ans) a été étranglée par son mari, Pierre Soufflet (74 ans) dans leur maison.
-31-
Jeudi 14 mars à Causses-et-Veyran (Hérault), Chantal (60 ans) a été tuée par son mari (63 ans) avec une arme à feu.
Elle était mère de 3 enfants. Elle voulait le quitter, il l'a exécutée d'une balle dans la nuque.
- 30 -
Dimanche 03 mars à L'Ile-Rousse (Corse), Julie Douib (35 ans) a été tuée par son ex mari Bruno Garcia Cruciani (43 ans) de 2 tirs d'une arme à feu. Gravement touchée au ventre, elle n'a pas survécu.
- 29 -
Mercredi 20 février à Papeete (Tahiti) une femme a été tuée par son compagnon. Il l'a battue à mort.
- 28 -
Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février à Houaïlou (Nouvelle Calédonie), Maureen dite "Momo" (29 ans) a été tuée par son compagnon, Marcel Pimé. Il l'a battue à mort et a pris la fuite.
- 27 -
Mercredi 20 février à Vaulx-en-Velin (Rhône) Hilal K.(30 ans) a été poignardée par son ex compagnon (27 ans). Il s'est ensuite suicidé en se jetant du 9ème étage.
- 26 -
Lundi 18 février à Saint André les Vergers (Aube), Nicole (85 ans) a été tuée par son mari René Albini (86 ans).
- 25 -
Lundi 18 février à Louverné (Mayenne), Nelly (46 ans) a été tuée par son ex compagnon (50 ans) par arme à feu au domicile.
Le tueur, fonctionnaire de Police, s'est ensuite suicidé, toujours avec son arme de service.
- 24 -
Vendredi 15 février à Artonne (Puy de Dôme), Ginette Grand (89 ans) a été tuée par arme à feu par son mari, Jean-Marie Grenier (93 ans).
Gravement blessée, elle est morte à son domicile.
- 23 -
Dans la nuit de mercredi à jeudi 14 février à Glisy (Somme), Gaëlle Vahoury (22 ans) a été tuée par son ex compagnon (22 ans). Il l'a poignardée d'une dizaine de coups de couteau, étranglée avec un câble et étouffée. Elle était enceinte de 6 mois.
- 22 -
Jeudi 14 février à Juré (Loire) Josette (66 ans) a été tuée par son mari Marcel Doron (70 ans) d'un coup de fusil depuis la fenêtre de leur domicile.
- 21 -
Mardi 12 février à Albertville (Savoie) une femme de 75 ans aurait été tuée par son mari (65 ans), il se serait ensuite suicidé.
- 20 -
Dans la nuit de mardi à mercredi 6 février à Landisacq (Orne), une femme de 29 ans à été tuée par son conjoint (34 ans). Il l'a battue à mort et a lui même appelé les pompiers au matin.
- 19 -
Dimanche 3 février à Montpellier (Hérault) Céline C. 38 ans a été tuée par son conjoint Sylvain R. (39 ans), semble t il défenestrée du 5ème étage avec son enfant dans les bras.
-18-
Mardi 5 février à Eu (Seine Maritime), Caroline N. (31 ans) a été tuée par son mari, Cédric Patte (33 ans), avec un fusil de chasse, au domicile de son nouveau compagnon Christophe G. (32 ans), qu'il a aussi tué.
-17-
Vendredi 1er février à Perols (Hérault), une femme de 81 ans a été tuée par son mari (84 ans), par strangulation. Il a ensuite essayé de se suicider avec des médicaments.
- 16 -
Mercredi 30 janvier à Ossé (Ile-et-Vilaine), Sylvie G. (56 ans) a été tuée par son conjoint Lionel G. (55 ans), de 2 balles de carabine puis il s'est suicidé.
- 15 -
Dimanche 27 janvier à Annemasse (Haute-Savoie), Gulçin Kaplan (34 ans) a été tuée par son ex compagnon Müslüm Polat (44 ans). Il l'a poignardée et a aussi grièvement blessé un autre homme Hocine (50 ans), ami de la victime.
- 14 -
Dimanche 27 janvier à La Plaine sur Mer (Loire-Atlantique), Patricia M. (51 ans) a été tuée par son compagnon (56 ans) avec un fusil de chasse. Il a lui même prévenu les gendarmes de son geste puis il s'est suicidé.
Elle était mère de 3 filles.
- 13 -
Mardi 22 janvier à Cayenne (Guyane), Cherline (40 ans) a été tuée par son compagnon. Il l'a ligotée, ainsi que le frère de celle ci, Nicolson Paul (quadragénaire), et a incendié la maison avec de l'essence.
Elle était mère d'au moins un fils.
-12 -
Jeudi 24 janvier à Cernay-la-ville (Yvelines) Isabelle (48 ans) a été tuée par son ex-compagnon Jean J. (47 ans). Il l'a violemment frappée avec un marteau et un couteau.
- 11 -
Mardi 22 janvier à Argilly (Côte-d'Or) Béatrice (51 ans) a été tuée par son ex compagnon Philippe Joly (56 ans) avec un fusil de chasse.
- 10 -
Lundi 21 janvier à Pézenas (Hérault), Michèle (72 ans) été tuée par son conjoint (77 ans) par arme à feu. Il s'est ensuite suicidé.
- 9 -
Dimanche 20 janvier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Guo (49 ans) a été tuée par son compagnon, Ejup M. (47 ans). Il l'a étranglée et a dissimulé son corps dans une cave, enroulé dans une couverture.
- 8 -
Mercredi 16 janvier à Nantes (Loire-Atlantique) une femme de 56 ans aurait été tuée mortellement frappée à la tête, au domicile d'un ex compagnon (71 ans).
- 7 -
Mercredi 16 janvier à Monteux (Vaucluse), Nadine (49 ans) a été tuée par son compagnon Fabrice Boizumeau (50 ans) par arme à feu.
- 6 -
Mercredi 16 janvier à Mareuil-sur-Ourcq (Oise), Séverine Béors (46 ans) a été étranglée par son conjoint, Thierry Bellay (47 ans), avec un foulard.
- 5 -
Dimanche 13 janvier à Fameck (Moselle), Félicie M. née T. (90 ans) a été tuée par son compagnon, Manuel Fernand Carneiro (89 ans) dans sa chambre de la maison de retraite ‘’Le Clos Fleuri’’. Il l’a abattue de plusieurs balles de pistolet semi-automatique.
- 4 -
Dans la nuit de Samedi à dimanche 13 janvier à Cannes (Alpes-Maritimes) Céline Keller (48 ans) a été tuée par son compagnon (55 ans) de 2 balles de fusil de chasse.
- 3 -
Dimanche 6 janvier à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne), Taïna L. (20 ans) a été tuée par son ex compagnon (21ans), frappée plusieurs fois à la tête avec une barre métallique puis déposée "inconsciente mais toujours vivante" sous un pont.
-2-
Dimanche 6 janvier à Follainville-Dennemont (Yvelines), Pascale Aymard (56 ans) a été tuée par arme a feu par son mari Robert (69 ans).
-1-
Dimanche 6 janvier à Toulouse (Haute-Garonne) Monica Duarte (29 ans) a été tuée par son conjoint Felisberto Semedo (26 ans). Il l'a poignardée de plusieurs coups de couteau au niveau du thorax et du cou, puis il a pris la fuite.
Source : https://www.facebook.com/feminicide/?ref=br_tf&epa=SEARCH_BOX