[PORTFOLIO] Grève générale, jour 43
C’est le plus long mouvement de grève interprofessionnelle de la Ve République. Un mouvement sans précédent, dont on se demande jusqu’où il ira, et surtout où va-t-il bien pouvoir nous mener.
Dans les rues parisiennes, la manifestation de ce jeudi 16 janvier a rappelé, dans sa configuration et son parcours (Montparnasse-Place d’Italie) celle du 1er Mai 2019. Elle fut surtout le point d’orgue d’une série de trois jours de mobilisation accrue de tous les secteurs en grève, du mardi au jeudi, appelée par l’intersyndicale réunie une semaine auparavant.
Bien que moins dense que de précédentes manifestations (tout le monde a encore en tête les cortèges massifs du 5 et du 17 décembre), elle est le symptôme d’un glissement de la stratégie des grévistes, qui ne consiste plus uniquement en une prise massive de la rue à échéance régulière, mais en une multiplication des actions locales et quotidiennes menant à un durcissement de la grève. Il n’y a qu’à prendre pour exemple les actions qui se font du côté de l’enseignement, de la santé, de l’énergie et jusqu’à la justice, pour s’en faire une idée assez nette.
Comme depuis le début de ce mouvement, exigeant pour tous-tes y compris pour nous-mêmes, la rédaction de LaMeute vous livre ici un récit en images de la manifestation parisienne.
© LaMeute
Merci de nous avoir lu.e.s , vous pouvez soutenir notre travail en allant sur le Tipee LaMeute.